Forum de discussion

Question de précision du 3eme Module: L'Ethique de la Recherche

Question de précision du 3eme Module: L'Ethique de la Recherche

par Aminata Sylla,
Nombre de réponses : 6
  • Bonsoir à tous et à toutes, ma question est par rapport au respect des sujets: bien sûr ils doivent être préserver et respecter . 
  •  1ere question: Dans le cadre ou une recherche est à terme , et que le participant souhaite ne plus faire partir des données déjà recueillies par le chercheur et que le sujet retire ses données je me dis que cela va impacté négativement les données et au final la recherche ne sera plus parfaite . Alors si un tel cas nous arrive que va-t-on faire???

A- Reprendre la recherche.? ou considérer les résultats déjà obtenus

2eme Question: Dans la préoccupation du bien-être:

Le chercheur va t-il respecté tous les aspects de sa vie???: tels que: les facteurs physiques; mentales; spirituel; conditions matérielles; économiques; la vie sociale; la sécurité :l'emploi....... alors comment pourra t-il y arrivé?

3eme Question: Procédure de soumission éthique d'un protocole de recherche en Guinée

POURQUOI la Guinée ne dispose pas jusqu'à présent de SITE WEB pour les recherches ??? et quant le comité se réunisse pour examiner les protocoles soumises tous les dernier Jeudi de chaque moi ; pourquoi nous ne mettons pas en place des stratégies nécessaires pour la création de site car cela pourra contribuer dans l'avancement des recherches dans notre pays

MERCI

En réponse à Aminata Sylla

Re: Question de précision du 3eme Module: L'Ethique de la Recherche

par Ibahima Kalil Kourouma,
première question: le participant a le droit de ce retiré de l'étude a tout moment c'est un droit inéluctable du participant qu'il faut respecté donc on considère les résultats des participant qui ont accepter de continuer l'étude

par Hadja Fatoumata Souaré,

Bonsoir:

Les participants peuvent se retirer à tout moment et reprendre leurs données recueillies ou exiger au cherche qu'elles ne soient pas publiées. Cela peut engendrer un biais. Mais le principe éthique l'exige. Et dans ce cas le chercheur se contente des données des autres participants. 

En réponse à Hadja Fatoumata Souaré

par Ibrahima Sory DIALLO,
je partage l'avis de Hadja Fatoumata. et je penses bien lors de l'analyse il y a une méthode qui nous permettra d'éliminer ces genre de biais

par Hadja Fatoumata Souaré,

Se préoccupé de l'état général du participant doit être une priorité pour le chercheur.. 

Le proncipe du respect de la vie et de la dignité en depend.

Il doit fournir toutes les informations en rapport avec la recherche. Il 

par Ibrahima Toure,
Bonjour!!!
1ere question : on reprend pas la recherche mais plutôt on considère ces individus comme des sujets n'ayant pas répondu à tous nos critères de sélection ( car le respect de l'éthique reste le fondement de toutes les recherches)
2eme question : le respect de la vie dans tous ces aspects est obligatoire car les avantages de l'étude doivent être supérieurs au risque.

par Florent SAGNO,
Le participant peut se retirer à tout moment y compris à la fin de l'étude